Accueil

Les Mines d Or

ballades en montagne

A découvrir le temps d'une halte car le Chalet des Mines d'Or est situé sur le sentier du Tour des Dents Blanches, sur celui des Portes du Soleil, au départ du sentier des oiseaux migrateurs du col de Bretolet et à proximité du GR5 que l'on rejoint par le col de Cou.



Tour des Alpages
PDF Imprimer Envoyer

A la rencontre des vaches ...

Du Lac des Mines d'Or,montez au chalet de Fréterolle (20 minutes). Suivez le sentier "Col de Cou par la forêt". Après 5 minutes de marche, prenez à droite en foêt au panneau "Refuge de Chardonnière : 45 minutes". Franchissez les ponts en rondins au dessus du torrent (attention passages humides).
Au torrent de Chardonnière, suivez toujours la direction de Chardonnière. Vous êtes au pied des Terres Maudites, cette grande barre rocheuse qui ferme le paysage vers les Dents Blanches.

 
Le sentier des oiseaux
PDF Imprimer Envoyer

Le sentier propose de vous emmener vers un col où se concentre une part importante du flux des oiseaux migrateurs qui vont traverser les Alpes pour gagner leurs quartiers d'hiver à la fin de la saison de nidification.
Il s'agit du col de Cou-Bretolet qui voit passer d'août à octobre des milliers de rapaces et des millions de passereaux. Ceux-ci font route vers la Méditerranée voire plus loin jusqu'en Afrique.

Point de départ : du Lac des Mines d'Or ou de Barme.

Difficulté : classe 2

Distance : 9 kms environ. Durée totale du parcours à pied : 3h30 A/R

Chers promeneurs et randonneurs : Au cours de votre randonnée, vous empruntez un sentier balisé de cette manière : losange jaune bordé de noir. Références cartographiques : carte des sentiers 1/25 000 "Du Leman au Dents du Midi".

Alors, à vos jumelles et bonne balade à la rencontre des oiseaux...!

 
Le Col de la Golese
PDF Imprimer Envoyer

Depuis le lac des Mines d'Or, descendre la route en direction du refuge de Chardonnière. Traverser le pont de Chardonnière (1309m) et prendre le chemin qui s'élève à droite dans la forêt et suivre la route forestière jusqu'au col de la Golèse (1809m).

Difficulté : facile
Dénivellé : 700 m
Temps de la montée : environ 1h30 - 2h
Possibilité de redescendre en direction de Samoëns.

 
Tour des Dents Blanches
PDF Imprimer Envoyer

Jouant à saute montagnes entre Suisse et France, le Tour des Dents Blanches, au-delà des émotions sportives,conduit au total dépaysement. Un grand itinéraire montagnard de 6 jours et 8 balades familiales vous feront apprécier une région préservée.

Le Tour des Dents Blanches est un itinéraire de moyenne montagne avec des passages s'approchant de la haute montagne et nécessitant selon les conditions d'enneigement un matériel adapté (corde, piolet, voir crampons ). Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et capable de s'orienter.

Carte Indispensable : IGN TOP 25 3530 et Samoëns.

L'étape des mines d'or

Difficulté : classe 2

Chalet des Mines d'Or 1400 m - Chalets de Balme 1492 m
Par le col de Cou 1920 m : 2h45
Dénivelé :  550 m.

 

Restaurant des Mines d'or    Haute Savoie    Morzine - Haute Savoie 74